Les Ateliers du Regard

Les Ateliers du Regard

atelier

initiation joyeuse à la critique de théâtre, une gymnastique des sens et de l'esprit, à vivre pour soi et à plusieurs.

  • critique
  • dès 4 ans
  • 1h

Apprendre à regarder est à la base de la critique, qu’elle soit de théâtre ou de tout autre art. Et je dirais même plus, savoir regarder est un art. Et une délectation ! Partageons ensemble ce monde à la frontière des sensations et de l’analyse, et produisons ensemble notre écho critique, à l’oral, à l’écrit et pourquoi pas même, en dessin.

“Tout art exige qu’on lui réponde” disait Paul Valéry dans “Degas Danse Dessin”, c’est ainsi que je conçois mon métier, comme une réponse par l’écriture à l’oeuvre qu’il m’est donné à voir. Et comme il n’y a pas d’âge pour s’exercer à regarder, il n’y a pas d’âge pour s’initier à la critique de théâtre. Ensemble, nous explorerons cette discipline singulière qui ne requiert que votre enthousiasme pour se faire ! Le mien vous attend !

Exerçons notre regard et notre sens critique aux abords d’un spectacle qui sera pour nous matière à débat et ricochons avec nos propres mots ensemble dans la joie du partage. Le théâtre nous élève et nous nourrit, renvoyons-lui la balle à notre tour pour qu’il grandisse dans ce jeu d’allers-retours. Car ne l’oublions jamais, il n’y a pas de théâtre sans public et nous avons notre rôle à y jouer aussi. Le merveilleux rôle de “spectacteur” !

Intervenant : Marie Plantin, journaliste et critique