À propos

La Générale est un espace d’invitations et de rencontres fondé par un collectif d’artistes. Au fil des années nous avons acquis une expérience en matière de travail coopératif et de mise en réseau. Forts de cette expérience et dans l’idée de mieux accompagner les projets que nous accueillons en résidence nous invitons les artistes et les administrateurs à se rassembler et à travailler ensemble à l’aboutissement de leurs projets personnels.

Nous créons donc le Bureau Trois. Ce bureau a comme objectif de mettre en commun les réseaux et les expériences des artistes et administrateurs. En favorisant les échanges et les rencontres, une pratique solidaire de la production, de l’administration et de la diffusion se met en place. Ainsi épaulés tout au long de leur travail, les artistes relèvent le défi d’aboutir à un projet cohérent et viable dans un contexte resserré des politiques culturelles.

Pour se faire la Générale leur met a disposition un bureau, un plateau et deux temps forts. Le rendez- vous de novembre “L’éveil d’automne” est dédié à la création pour le Jeune Public. “L’éveil de Printemps” est dédié à la création contemporaine.

Ce festival se tient pour la troisième année. Cette année, Petit Bain, barge flottante amarrée dans le 13 ème arrondissement, accueillera une partie de cette édition.

Pour cette édition de novembre 2017 nous présentons des projets ayant en commun une création en lien étroit avec une proposition musicale forte. La musique est pensée comme un élément constitutif du spectacle. Les formes présentées sont aussi toutes issues d’une réflexion sur la transdisciplinarité. Les spectacles sont bien plus que des propositions théâtrales. Elles mêlent le texte, bien souvent non théâtral, au théâtre d’objet, théâtre d’ombres, arts graphiques, vidéo.

Le Bureau Trois de La Générale est animé par Rozenn Biardeau / Cie les oiseaux Mal Habillés, Karen Fichelson / Cie Paule et Paule, Nicolas Flesch / auteur, Chloé Kazemzadegan / bâtisseuse de liens, Malek Kitouni / joueur de pupitre, Alexis Lameda-Waksmann / Groupe M.I.A.O.U. et Laetitia Zaepffel / Association La Zède